Welcome to Vietnamese Sea - Chào mừng độc giả đến với biển Việt-Nam

 

 

International Vietnam desk, thời sự quốc tế việt nam

@@@

Un village suisse préfère payer 260 000 euros plutôt que d'accueillir des réfugiés

suisse, schweizer

© AFP (archives)

Par référendum, les habitants de la commune suisse Oberwil-Lieli ont refusé de se soumettre à l'obligation d'accueillir une dizaine de réfugiés syriens. La ville, qui compte 300 millionnaires, devra payer une amende de 260 000 euros.

Les habitants d'Oberwil-Lieli ont dit "non". Par référendum, une courte majorité des citoyens de cette commune suisse s’est opposée, dimanche 29 mai, à l’accueil d’une dizaine de réfugiés syriens, comme le lui imposait le gouvernement fédéral. Résultat : la commune devra s’acquitter d’une amende de 260 000 euros. Une paille pour les habitants de la ville.

Commune parmi les plus riches du canton d’Argovie, Oberwil-Lieli compte en effet 300 millionnaires parmi ses 2 200 âmes et affiche un taux de criminalité proche de 0 %. Pointée du doigt pour son intolérance, la ville a tenté, par la voix de son maire, de justifier ce rejet. "Nous ne savions même pas si les dix migrants devaient venir de Syrie ou s'ils étaient en Suisse pour des motifs économiques, s’est défendu Andreas Glarner, rapporte Slate. On pourrait leur envoyer de l'argent, mais les loger envoie le mauvais message. D'autres vont vouloir les rejoindre au péril de leur vie, tout en alimentant le trafic des passeurs."

Interrogé par le Mail Online, un résident d’Oberwil s’est montré moins diplomatique : "Nous avons travaillé dur toute notre vie. Nous ne voulons pas que notre joli village soit mis à mal. Le lieu n'est pas approprié pour recevoir des réfugiés. Ils ne cadreraient pas ici."

En septembre 2015, le Conseil fédéral a décidé d’accueillir un quota de 1 500 réfugiés syriens dans le pays.

Avec AFP

http://www.msn.com/fr-ch/finance/articles-principaux/un-village-suisse-pr%C3%A9f%C3%A8re-payer-260-000-euros-plut%C3%B4t-que-daccueillir-des-r%C3%A9fugi%C3%A9s/ar-BBtJyzs?li=BBqiVh2&ocid=mailsignoutmd

 

 
 
Flag Counter

biển đông, bien dong